CoViD-19 : je suis entrepreneur, chef d’entreprise, travailleur indépendant, que faire ?
Dernière mise à jour de l’article : 18 mai 2020
Vous et votre entreprise êtes impactés par la crise sanitaire actuelle? Des mesures existent pour vous aider, et soutenir votre activité professionnelle face à cette épreuve majeure. Vous n’êtes pas seuls !
Nos conseillers BGE sont présents et pleinement mobilisés pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner. Nous sommes là pour vous !
Les différentes mesures mises en place pour vous aider
Découvrez ci-dessous les différentes mesures mises en place par le Gouvernement et BpiFrance pour soutenir votre entreprise :
Prestations sociales – mis à jour le 18 mai 2020
Depuis le 1er mai, les travailleurs non-salariés peuvent encore bénéficier des indemnités d’arrêt de travail sur le mois de mai, sous les même conditions que mars et avril. C’est à dire sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit.
Les salariés, cependant, ne peuvent plus prétendre à cette aide et passent en activité partielle.
Attention : l’ensemble des arrêts dérogatoires ayant été interrompus par la Sécurité Sociale au 30 avril, pensez bien à renouveler votre demande d’arrêt de travail au 1er mai pour être indemnisé (rétroactif).
Vous devez être concerné par l’un de ces trois cas dérogatoires:
- Parents contraints de garder leurs enfants de moins de 16 ans ou en situation de handicap et qui ne peuvent télétravailler
- Personnes « à risque », susceptibles de développer une forme sévère de la maladie et prises en charge par l’Assurance Maladie au titre d’une affection longue durée, ainsi que les femmes enceintes au 3ème trimestre. (Autres cas : s’adresser à son médecin traitant)
- Personnes cohabitant avec une personne vulnérable et sans solution de télétravail ( voir avec le médecin traitant également)
Vous pouvez réaliser votre déclaration de maintien à domicile sur declare.ameli.fr.
Reports de charges
Les plus petites entreprises en difficulté ont la possibilité de reporter du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité (dont celles qui sont éligibles au fond de solidarité , détaillé dans la partie aide Trésorerie).
Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande de report à l’amiable par mail ou par téléphone aux structures auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
Pour les TPE et PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue : le recouvrement des loyers et charges est suspendu à partir du 1er avril 2020, et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté. Lorsque l’activité reprendra, ces loyers et charges feront l’objet de différés de paiement ou d’étalements sans pénalité ni intérêts de retard.
N’oubliez pas que la communication reste la base d’une bonne négociation pour éventuellement demander des reports dans la limite des possibilités de chacun.
- BpiFrance vous aide également auprès des banques et renforce directement votre trésorerie avec :
– La garantie de prêts et de découvert à hauteur de 90% auprès de votre banque (ref. premier point de la partie trésorerie)
– Les prêts Atout Bpifrance, sans garantie de 3 à 5 ans (dont 6 à 12 mois de différé d’amortissement ) de 50 000 à 5 millions d’euros. Cliquez ici pour en savoir plus.
– Des crédits de trésorerie
– La suspension des paiements et échéances des prêts accordés par Bpifrance
– Des prêts Rebonds , mis en place par les Régions et accordé par Bpifrance. Chaque région est actuellement en train de développer cette offre : nous vous donnerons plus d’information dès que possible. Celui-ci prendra la forme d’un prêt d’honneur de 10 000 à 300 000 €.
Pour tout renseignement sur les aides de Bpifrance, un N° vert est à votre disposition: 09 69 370 240
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de BpiFrance