logo UE

Cofinancement par des fonds européens

FEDER

Le dispositif « Tester et réussir son projet de création d’entreprise » est cofinancé par l’Union Européenne avec le fonds FEDER.

Le FEDER est destiné à soutenir des projets servant le développement économique des régions.
En 2014-2020, il doit participer à renforcer la compétitivité et l’innovation, créer et sauvegarder des emplois durables et assurer un développement durable, conformément aux orientations stratégiques communautaires pour cette nouvelle programmation.
Il contribue au financement d’investissements productifs, d’investissements dans les infrastructures, d’assistance et de services aux entreprises, en particulier aux PME, de création et de développement d’instruments de financement, de projets environnementaux ou énergétiques.

Sa mise en œuvre est planifiée dans des programmes opérationnels (PO) :

  • un PO par DOM pour soutenir l’objectif de convergence
  • un PO par région en métropole au titre de l’objectif compétitivité régionale et emploi
  • un PO par espace de coopération territoriale.

FSE

Le Fonds Social Européen soutient des projets pour l’emploi

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).
Avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le Fonds de cohésion, le FSE est l’un des trois fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

Le FSE soutient les projets des organismes publics ou privés visant les priorités suivantes :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques
  • favoriser le retour et le maintien dans l’emploi
  • intégrer les personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi
  • améliorer le système d’éducation et de formation
  • promouvoir les partenariats et renforcer la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONG en matière d’accès au marché du travail.

Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âgés afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle…

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Conformément à l’article 32 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifié par la loi du 20 juin 2018 et conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (règlement n° 2016/679 de l’Union européenne), vos coordonnées ne seront utilisées que pour répondre à la présente demande.