
Chaque année, le concours Talents BGE, organisé à l’échelle nationale par le réseau BGE, met en lumière des entrepreneur·e·s engagé·e·s, innovant·e·s et porteur·se·s de sens. Pour cette édition 2025, BGE Sud-Ouest a sélectionné trois lauréats régionaux qui incarnent pleinement les valeurs de l’entrepreneuriat responsable, durable et local.
En Occitanie…
Soo Jing Hwang – BIBIM POP
Distributeurs automatiques de plats coréens équilibrés – Cugnaux (Haute-Garonne)
Accompagnée par BGE en Haute-Garonne
La genèse : un projet né en regardant un reportage sur la difficulté pour certains étudiants de manger correctement. Soo Jing cherche alors une idée pour répondre à cet enjeu et la trouve en voyant des étudiants faire la queue devant un distributeur automatique de pizzas. Elle décide alors de proposer des repas équilibrés et une alimentation saine au prix d’un fastfood, disponible 24/24 !
Le concept : proposer des plats coréens savoureux et accessibles, préparés à base de produits frais, via des distributeurs automatiques connectés. Une solution innovante qui allie qualité, accessibilité et technologie, pour démocratiser la gastronomie coréenne.
Bibim-Pop vient d’un jeu de mots combinant Bi Bim Bap, un met très populaire en Corée, composé de riez mélangé avec divers ingrédients tels la viande et les légumes et Pop, comme Pop Music ou Culture Pop.
À ce jour, 8 distributeurs sont installés en région toulousaine. Bibim Pop a créé 5 emplois à ce jour et prévoit l’embauche à 3 ans de 10 personnes supplémentaires, notamment via l’implantation dans d’autres agglomérations, voire le déploiement du concept sous forme de franchise.
Pour contacter Soo Jing Hwang ou en savoir plus sur BIBIM POP :
Guillaume Clair Caliot – Pas perdu
Réseau de collecte des invendus des boulangeries – Montpellier (Hérault)
Accompagné par BGE à Montpellier-Cœur d’Hérault-Pays de Lunel
La genèse : Guillaume possède un diplôme d’ingénieur en sciences de l’environnement, enrichi d’expériences professionnelles dans le secteur environnemental. En 2019, il découvre des volumes ahurissants d’aliments encore consommables dans les poubelles de supermarchés suisses.
Des investigations plus poussées lui enseignent que les boulangeries jettent chaque jour 11% de leur production, pourtant consommables le lendemain (ADEME). L’événementiel gaspille des milliers de tonnes de nourriture par an. La revente ou la retransformation sont sous-utilisées. Ce gaspillage a des impacts environnementaux et sociaux considérables.
Pas perdu commence à germer !
Le concept : créer le premier réseau logistique solidaire dédié à la revalorisation des invendus des boulangeries, pour les redistribuer rapidement à des associations caritatives locales. Une réponse concrète à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La livraison est réalisée en vélo cargo ou en camion frigorifique.
Pas perdu est à la fois un projet privilégiant l’économie circulaire et porteur de valeurs sociales et écologiques fortes.
Pour contacter Guillaume Clair Caliot ou en savoir plus sur Pas perdu :
En Nouvelle-Aquitaine…
Aurore Martiel – Mots-Lierre et Mots Passants
Accompagnée par BGE en Lot-et-Garonne
La genèse : Aurore est convaincue que la lecture est essentielle et que la citation de Montaigne est toujours d’actualité : « faire lire, ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu ». Elle avait donc à cœur de créer un lieu d’échanges et de culture, tout en proposant une alternative écologique.
Le concept : librairie de seconde main et espace culturel à Monsempron-Libos (Lot-et-Garonne)
Dans un lieu chaleureux mêlant livres anciens, salon de thé, papeterie et animations culturelles, Aurore redonne vie aux mots. Son objectif : faire de sa librairie un espace de transmission et de lien social au cœur du territoire rural.
Mots-Lierre et Mots passants est un lieu unique, qui contribue à la vitalité culturelle et sociale du territoire.
Pour contacter Aurore Martiel ou en savoir plus sur Mots-Lierre et Mots Passants :
Un tremplin pour des entrepreneur·e·s engagés
Les Talents BGE Sud-Ouest 2025 bénéficieront d’une mise en lumière régionale et nationale. Résultats mi-mai pour savoir si certains de ces Talents sont désignés lauréats nationaux et font partie de la web-série 2025 !