
«Parce que les enjeux climatiques sont au cœur de notre quotidien, nous croyons qu’adopter de petits changements tous les jours fera la différence et réduira notre empreinte écologique.» Camille Barthes, créatrice de Dunum

Camille Barthes est la fondatrice de DUNUM, une jeune marque française engagée de cosmétiques, ayant à cœur de proposer des soins naturels, faciles à utiliser, universels et bons pour la planète !
Son concept : retirer l’eau des formules et ne proposer que les actifs nécessaires, avec des emballages rechargeables, écoresponsables et sans plastique. Son flacon en aluminium permet de réduire les émissions de CO2 durant le transport. Une poudre de shampoing pensée pour l’équilibre du cuir chevelu et le soin de vos cheveux, certifiée COSMOS ORGANIC !
Du concept à la création, de l’accompagnement à la montée en compétences
Camille est titulaire d’un Master 1 en Commerce International, qui l’a amené à travailler dès ses 17 ans dans le secteur des achats, de l’export, puis de l’administration des ventes et du service clients dans différentes entreprises internationales de l’agroalimentaire, du commerce de gros et du marketing olfactif. En 2021, elle décide de se lancer dans un projet qui a du sens et répond à ses valeurs.
Un travail dans le cadre d’Activ’Créa Émergence, avec BGE en Haute-Garonne, lui permet de définir l’idée et le concept. Elle poursuit son parcours avec BGE dans le cadre d’un accompagnement financé par la Région Occitanie pour étudier la faisabilité de son projet.
Camille se forme ensuite à la création de site Internet (Création de site e-commerce avec PrestaShop), avec le centre de formation de BGE Sud-Ouest, ainsi qu’aux réseaux sociaux.
Le projet prend forme, le concept est là, le sourcing et la négociation avec les fournisseurs aboutissent, le financement est bouclé ! Camille crée en 2022, teste ses produits et lance la production. Fin 2022, elle est certifiée et son site web est mis en ligne le 2 mars 2023.