- Catégorie Émergence : Lucile Martin, avec son projet Origines.
Lucile est petite-fille et arrière petite-fille de couturières lozériennes, son attachement pour les matières textiles est donc dans son ADN.
A chaque retour à la famille, Lucile passait devant ces usines abandonnées. Elles ont toujours su la faire vibrer. D’autre part, son engagement environnemental est un précepte essentiel dans sa vie professionnelle. Elle devait mêler textile, humanité et environnement.
La covid a été le déclic pour passer le cap ! Elle a quitté Paris pour venir s’installer dans un ancien bassin textile : Castres Mazamet et a appris « sur le tas » grâce à des immersions en entreprise.
Son projet : créer des textiles écoresponsables 100 % naturels avec une exigence de traçabilité sur la provenance des matières (upcyclées ou Européennes) : rebattre les cartes de l’industrie textile pour répondre aux besoins grandissants des créateurs de la mode et de l’ameublement et participer activement à la dynamisation de la filière textile française, en proposant des tissus 100% français et encore plus : 100% occitans.
Lucile expérimente son projet dans la couveuse de BGE Tarn depuis un an et demi où elle développe son chiffre d’affaires, tout en bénéficiant d’un coaching personnalisé, de formations, d’un outil de gestion et de pilotage, d’un réseau d’entrepreneurs, …
Lucile est accompagnée par BGE Tarn.