Après avoir était chauffeuse/livreuse, Carole Loubet décide de faire une remise à niveau sur une formation de 3 mois au Fousseret avec une orientation dans la podo-orthesie à l’école de Muret. Malheureusement, suite à une opération des deux mains, elle a du stopper ce projet. Elle choisit la cordonnerie qui est plus diversifiée. Elle suit une formation de 21 mois, et, diplômée en juin 2021, par le biais d’un accompagnement financé par l’AGEFIPH, elle fait appel à BGE Haute-Garonne. Cet appui lui a permis de construire son projet et de mobiliser un financement pour la bonne réalisation de son projet de création d’entreprise.
Malgré son handicap, malgré une nouvelle reconversion à préparer, malgré la crise sanitaire, Carole ne baisse pas les bras et se forme en y mettant toute son énergie. Elle décide d’être accompagnée et de s’épauler d’organismes experts, dont BGE, afin de démarrer avec un cadre sécurisant.
Ancienne commerçante ambulante, elle a décidé de travailler à nouveau avec ses mains et allie son savoir de commerçante afin de redevenir indépendante, en tant que cordonnière. Le projet a été en grande partie autofinancé par ses propres fonds et il répond à une réelle demande ressentie sur le territoire où il y a peu de cordonnier·ères.
C’est donc depuis Septembre 2021 que Carole crée sa cordonnerie et propose divers services : réparations et entretiens de chaussures, coutures sur cuirs mains machines, reproductions de clés, gravure plaques, vente de produits entretiens pour le cuir et accessoires chaussures.
« Je suis satisfaite d’être indépendante, de gérer mon atelier et le magasin, je me sens épanouie professionnellement et personnellement. Je n’ai pas de perspective d’embauches mais je suis prête à accueillir des personnes motivée et passionnée pour partager et transmettre ce métier. »