S’imaginer chef d’entreprise

Les consultants de BGE Sud-Ouest vous aident à comprendre la réalité de la création d’entreprise.

BGE Sud-Ouest vous propose des solutions pour donner vie à vos idées

La première mission du consultant de BGE est de vous aider à comprendre la réalité de la création d’entreprise, dans toutes ses dimensions, tant personnelles que professionnelles.

Pour que vous vous lanciez en connaissance de cause, avec un projet en adéquation avec votre projet de vie et que vous disposiez d’une « boîte à outils » pour évaluer votre projet avant de démarrer votre étude de faisabilité.

Nous proposons des réunions d’information pour vous informer sur les étapes d’une démarche de création ou de reprise d’entreprise, les aides existantes et évaluer comment vous appuyer dans la réussite de votre projet.
Inscrivez-vous sur une réunion d’information près de chez vous ici.

La sensibilisation à l'entrepreneuriat en milieu scolaire

En s’appuyant sur l’accord cadre signé au niveau national avec l’Education Nationale, BGE présente une gamme d’outils de sensibilisation et une démarche pédagogique aux équipes éducatives.

Ludiques et adaptés aux apprentissages de chaque tranche d’âge (écoles, lycées, universités), ces programmes s’appuient sur une pédagogie dite active, laissant une large place à l’interactivité.

Le module « j’apprends l’entreprise » est une action qui permet de faire vivre aux élèves et aux étudiants les 4 grandes étapes conduisant à la création d’une entreprise fictive. Par petits groupes, les jeunes vont monter leur dossier de création d’entreprise virtuelle, avant de le présenter devant un jury.

Devenir entrepreneur, un parcours (extra)ordinaire

A la suite d’un accident du travail qui lui impose de se reconvertir, Souad Boudjella ne se laisse pas abattre. Elle apprend qu’un garage est en vente à un prix abordable dans son quartier et saute sur l’occasion !

Elle est orientée par Pôle Emploi vers BGE qui l’appuie dans la construction et le développement de son projet depuis mai 2015, dans le cadre des dispositifs Agefiph, Nacre et économie solidaire de la Région Occitanie. Elle bénéficie également d’un appui dans le cadre du Centre d’appui (Ville de Toulouse et CGET).

Souad reprend le garage en mars 2016, proposant des entretiens courants, le lavage et la vente de pneus. Elle a aujourd’hui créé 4 emplois, dont le sien.

Elle souhaite donner une image positive des quartiers et impulser des actions en direction des habitants de son quartier, notamment des stages de prévention en direction des femmes pour les aider à entretenir leur véhicule, repérer les facteurs de risque mécanique et éviter les grosses réparations par la prévention.

Souad Boudjella, lauréate régionale Talents des Cités
en Occitanie-Pyrénées/Méditerranée
et
lauréate nationale 2017.

Attachment-1[1].jpeg

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Conformément à l’article 32 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifié par la loi du 20 juin 2018 et conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (règlement n° 2016/679 de l’Union européenne), vos coordonnées ne seront utilisées que pour répondre à la présente demande.

MON ESPACE PERSONNEL